L'ayurveda, une médecine prévention pour votre santé
Le système immunitaire en Occident et selon l'Ayurvéda
En occident, le système immunitaire a deux composantes
1.Le système immunitaire inné obtenu à la naissance. Celui-ci est constitué d'une barrière physique et chimique contre les agents infectieux
2. Le système immunitaire acquis faisant intervenir les lymphocytes. Les lymphocytes B produisent les anticorps et créent des solutions contre les agents infectieux. Les lymphocytes T sont produits dans le thymus et détruisent les agressions extérieures.
En Ayurveda, il existe une troisième composante :
Il s'agit de l'immunité instantanée qui s'adapte à chaque individu en fonction de son âge, son mode de vie, les saisons.
Les trois composantes doivent être préservées pour maintenir son système immunitaire. Selon l'ayurveda, protéger son système immunitaire passe donc forcément par la préservation de ces trois systèmes
Le système ayurvedique va au-delà d'un simple traitement curatif et met plutôt l'accent sur un mode de vie sain et global. L'ayurveda se concentre sur la compréhension de l'individu en plus de la maladie et préconise une approche holistique et individualiste pour une santé optimale. Cette prescience ayurvedique comprend l'utilisation d'herbes, la pratique d'une activité, la prise en considération des changements de mode de vie et surtout une alimentation saine. Ce sont les réponses que certains ont commencé à chercher en revenant aux sources, à une vie harmonieuse au rythme de la terre.
"Je deviens ce que je mange" est un principe ayurvédique de base pour un bien-être équilibré. L'Ayurveda propose une alimentation saine pour l'ensemble des constitutions (Vata, Pitta, Kapha), libre à vous de l'adapter à votre pratique nutritionnelle culturelle, ou de la garder telle qu'elle.