L'ayurveda, une philosophie de vie
L'ayurveda s'intéresse à la personne dans sa globalité à la fois physique, mentale, physique et émotionnelle et vise à équilibrer et renforcer le système immunitaire grâce à des solutions adaptées à chacun en prenant en compte les doshas : alimentation, plantes, massage, yoga..
Pour améliorer votre capital santé et vitalité à la racine de votre métabolisme, voici 8 conseils santé
1.
Une consultation avec un praticien ou un médecin ayurvédique vous permet de connaître votre constitution ainsi que vos éventuelles déséquilibres
2.
Une routine ayurvédique quotidienne, la Dinarcharya, organisée en fonction de votre rythme biologique, procure bien-être et équilibre (au niveau mental, et physique). En effet, cette routine doit nourrir votre esprit et votre corps afin d’aller vers la réalisation de soi.
3.
Un sommeil de qualité aide à maintenir l’équilibre mental et la vitalité. En ayurvéda, il est primordial d’écouter son rythme biologique et ses besoins en fonction de sa constitution et des saisons. Prenez le temps de ralentir et de souffler. Essayez de vous octroyer une sieste ou une pause dans la journée.
4.
Une pratique physique régulière telle que le Yoga ou la méditation, permettent de renforcer Ojas, sa force vitale. Le yoga étant considéré comme le côté spirituel de l’ayurvéda, c’est un excellent moyen de se recentrer sur soi et de retrouver un équilibre et une paix intérieure.
5.
En Inde, la respiration joue un rôle important au maintient d’une bonne santé. Le « Prana » correspond à l’énergie vitale contenue dans l’air. L’ayurvéda aide à respirer en conscience et profondément pour faire circuler cette énergie au maximum.
Des exercices de pranayama permettent de travailler son souffle au travers de la connaissance et du contrôle du prana.
6.
Le maintient du lien social reste important pour la santé mentale, la santé physique et la longévité, tout particulièrement dans un contexte sanitaire bouleversé par de nouvelles normes.
Passer son temps avec les gens que l’on aime, voir ses amis, faire des activités en famille ont partie des grands principes ayurvédiques.
7.
En Inde, les massages et auto massages ayurvédiques sont pratiqués au sein de la famille depuis le plus jeune âge et sont l’objet de rituels quotidiens. Ils permettent de rééquilibrer les doshas de manière individualisée en rétablissant l’harmonie physique et psychique. Il est recommandé de prendre rdv avec un praticien en massage ayurvédique à chaque changement de saison, au minimum.
8.
L’ayurvéda recommande une alimentation équilibrée et adaptée à son dosha en privilégiant les aliments de saisons, locaux, frais et bio.
Elle recommande également de s’hydrater régulièrement, en privilégiant l’eau tiède ou à température ambiante (jamais froide), ainsi que des infusions ayurvédiques.