Arts plastiques enfant
Le Natha yoga
I - Origines du yoga
Il y a plusieurs formes de yoga, qui vont du yoga moral et religieux au yoga purement technique voire simplement gymnique.
En occident, le yoga que nous connaissons est basé sur les postures et la relaxation, quelquefois sur la respiration et la concentration.
Le yoga vient évidemment de l’Inde, plus précisément du nord, où on trouve les premiers vestiges (statuettes, sceaux) 4000 ans avant J.C. environ.
Le Hatha-yoga est la forme de yoga la plus répandue chez nous. C’est le yoga que proposent les trois quarts des centres de yoga.
II – Qu’est-ce que le natha-yoga ?
Le hatha-yoga est une technique de nettoyage, d’entretien et de mise en puissance de ce qui compose l’être humain, à savoir : le physique, l’énergie et le mental. Il comporte, selon les écoles, entre six et seize membres qui correspondent chacun à une catégorie particulière de techniques : les postures (âsana), la respiration (prânâyâma), les gestes (mudrâ), les contractions (bandha), les massages (nyasa), la maîtrise intérieure (prathyahara), la concentration (dharana), la méditation (dhyana), les figures géométriques (yantra, dont les cakra), les formules sonores (mantra), les semences sonores (bîjâ), l’éveil de la kundalini. Il s’appuie sur la philosophie et la métaphysique du tantrisme. Son origine remonte à l’école des Nâtha-yogis. Quelques textes anciens (entre 500 et 1000 ans) codifient les techniques et la méthode. Les plus connus sont Hatha-yoga-pradipika et Shiva-samhita.
III – La méthode
Le natha-yoga propose un entraînement simultané sur le corps, le souffle, l’énergie et le mental. Toutefois c’est dans la structure énergétique – par des visualisations associées à des respirations et des mantra – que se fait l’essentiel du travail, qu’il s’agisse de postures classiques ou assises, de respirations pures, de concentrations. Cette structure énergétique peut être comparée à celle de l’acupuncture. Elle est principalement composée de cakra (roues d’énergies), de nâdî (canaux d’énergies), d’adhâra (lieux de passage entre les différentes structures), de types d’énergies gérant l’ensemble des fonctions vitales, énergétiques et mentales.
IV – Les objectifs
Le premier objectif est la santé, le deuxième la connaissance et l’accès à la structure énergétique et le développement des énergies personnelles, le troisième est la maîtrise de la pensée et du mental. Chacun selon ses désirs et ses ambitions peut trouver le sien. On peut donc faire du hatha-yoga tout simplement pour la santé, soit pour la restaurer soit pour l’entretenir, mais également pour rester jeune et alerte très longtemps, les sages disent que chacun devrait pouvoir vivre jusqu’à 150 ans en pleine forme !…